INGRÉDIENTS
Pâte à pain
- 225 g de farine T55
- 50 g de lait
- 60 g d'eau
- 1/2 c. à café rase de sucre
- 1/2 c. à café rase de sel
- 5 g d'huile d'olive
- 10 g de levure fraîche de boulanger
Garniture
- 100 g de lardons allumettes fumés ou nature
- 50 g de Comté
Matériel spécifique
- 1 moule à baguettes si vous en avez un
Mettre la levure émiettée, le lait, l'eau et le sucre dans le bol. Mixer 2 à 3 minutes à 37°C vitesse 1. Le temps varie en fonction de la température de départ de votre lait. S'il sort du frigo, préférez 3 minutes.
Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel dans le bol . Pétrir pendant 3 minutes en enlevant le gobelet.
Tailler le Comté en petits dés. Mettre les lardons et les dés de Comté dans le bol . Pétrir 30 secondes à 1 minute en enlevant le gobelet. Réserver la pâte dans un saladier.
Placer le saladier dans le four à 35°C pour une première levée de 45 minutes à 1h. Au bout de ce temps, façonner 2 ficelles que l'on dépose sur une plaque à baguette. Remettre au four à 35 ° pour une deuxième levée de 30 à 45 min.
A la fin de ce temps, badigeonner les ficelles d'eau à l'aide d'un pinceau et faire de petites entailles sur le pain avec une grignote, un couteau ou une roulette à pizza.
Préchauffer le four à 220°C avec une coupelle d'eau que l'on déposera au fond du four (sauf si comme le mien, votre four a une fonction hydrocuisson) et qui y restera pour l'ensemble de la cuisson. Enfourner les baguettes et descendre la température à 200°C pour une cuisson de 15 minutes.