Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La consolation de l'ange - Frédéric Lenoir

La consolation de l'ange - Frédéric Lenoir

"Voilà une histoire assez improbable", me suis-je dit en parcourant les premières pages de ce roman.

Un jeune homme, Hugo, qui se réveille à peine après une TS, installé auprès d'une vieille dame en fin de vie, Blanche ; cela m'a paru peu crédible.

Puis, je me suis laissée charmée par les dialogues, riches en bienveillance et en analyse de la vie, les blessures de chaque protagoniste qui expliquent leurs chemins de vie et certainement par le talent de Frédéric Lenoir, dont c'est le premier livre que je lisais. Je viens d'écrire deux fois le mot "vie". C'est bien que ce livre respire la vie, même si chaque page que l'on tourne nous rapproche de la mort de Blanche. 

J'ai découvert un auteur maître dans la vulgarisation des pensées philosophiques et spirituelles. Ici il évoque la vie après la mort ou plus précisément l'immortalité de l'âme. Il  nous permet de réviser nos souvenirs de lycée : « L'éthique » de Spinoza, de distinguer l'analyse Freudienne de celle de Jung. Si vous ne connaissez pas cet concept, vous comprendrez et croirez également en la synchronicité.

Et cerise sur le gâteau, l'ensemble est ponctué de poèmes de Victor Hugo extrait des « Contemplations », d'un poème de Baudelaire et puis quelques autres auteurs sont cités à bon escient.

Plus qu'un roman, La consolation de l'ange est un ouvrage distillant de nombreuses références et un enseignement lumineux qui nous propose une expérience de vie afin de nous mener à la réflexion personnelle.

Pour conclure, c'est un livre empli d'espoir, consolateur, au-delà des angoisses, des souffrances et des pertes. Il fait un bien fou et je ne peux que vous le conseillez !

 
La consolation de l'ange - Frédéric Lenoir

Le résumé : 

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.

Roman emprunté à La Médiathèque de Pontarlier 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article