Objectifs de l'atelier
L’actualité récente a montré combien développer à la fois l’esprit critique et le vivre ensemble constitue un enjeu pour nos sociétés. Un des axes fondamentaux de la pratique du débat à visée philosophique avec les enfants est de les aider à construire leur propre pensée réflexive face au monde qui les entoure. Nous les savons confrontés aux informations de tous bords : les crises, les épidémies, les faits divers, les explications proposées par les adultes. Mais les enfants ne savent pas toujours quoi penser de toutes ces informations parfois contradictoires qui leur parviennent.
La pratique du débat philo répond à leur soif de questionnements : ils sont amenés à exprimer leurs idées, confronter leurs opinions, à expérimenter et partager des valeurs humanistes, à aborder différents sujets comme la famille, l’amitié, le bonheur, la vérité, la liberté, la différence, l’intelligence, le secret, les règles.
Cette activité encourage une force vitale qui permet aux plus jeunes d’exercer leurs esprits critique en les invitant à faire preuve de réflexion et de discernement, à être capables de conceptualiser, d’argumenter, de problématiser, à développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, accueil des émotions, empathie), à améliorer leur bien-être pour favoriser leur épanouissement scolaire et diminuer la violence.
Le débat philo stimule leurs potentiels et leur apporte de vrais outils structurants dont ils pourront bénéficier tout au long de leur vie afin de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social.
Déroulé de l'atelier
- en présentiel ou distanciel
Horaires : 9h30 – 17h00
Lieu : à définir
Public : limité à 14 personnes
Tarifs : 75 €
Prix TTC par atelier et par personne.
Cet atelier vous intéresse ?
Je vous invite à me contacter !